• Marine

Un article sur l'Atelier des Ombelles dans le Ouest-France du jour !

Mis à jour : févr. 19


Marine Le Moal, créatrice de l'Atelier des Ombelles, travaille dans son atelier

Marine Le Moal, diplômée des Beaux-arts de Rennes, a créé en 2019 l’Atelier des Ombelles, à Saint-Aignan (Morbihan). Ses études spécialisées « design objet et espace » la prédestinait

à un tout



autre avenir. Une rencontre a orienté son parcours du côté de la Forêt de Quénécan, en Centre-Bretagne.

Animatrice périscolaire pendant trois ans, elle s’amusait, à l’occasion, à fabriquer de petits cadeaux dans l’atelier de création en cuir de ses beaux-parents. Jusqu’au jour ou elle a eu l’idée de réutiliser toutes ces petites chutes de cuir, qui très souvent se retrouvaient à la poubelle. Elle fabrique alors des bagues, boucles d’oreille, broches, collier, pic à chignon, serre-tête, barrettes, etc.


Passage obligé au e-commerce

Sa petite entreprise naît en 2019. Elle a juste eu le temps de lancer son activité pendant quelques mois, avant qu’elle ne soit fauchée par la crise sanitaire. « C’est très frustrant pour moi, car je n’ai pas suffisamment de recul pour savoir si mon business est fiable », se désole Marine Le Moal.


La plupart de ses ventes sont destinées aux étals des marchés de Noël, dans les salons, et dans certaines boutiques de jeunes créateurs en dépôt-vente.


Ces marchés s’annulant les uns après les autres, la jeune femme s’attelle à la création d’un site internet sous forme de boutique. La vente en ligne devient la seule solution envisageable. Sa formation initiale aidant, elle commence la prise de vue de ses pièces, afin de les mettre en ligne. Cela représente une grosse charge de travail, Marine est particulièrement minutieuse, et ses photos sont elles aussi des œuvres d’art. Elle développe également sa communication sur les réseaux sociaux tels Facebook et Instagram.


Initiation du travail du cuir

L’atelier des Ombelles c’est aussi des ateliers d’initiation au travail du cuir. Ayant une bonne expérience en animation, ses ateliers s’adressent à un public enfant et adulte. Les thèmes de travail proposés s’adaptent aux saisons, « ça peut être une création de petits champignons colorés et variés en automne ».


Contact : atelier-des-ombelles.fr ; contact@atelier-des-ombelles.fr


Article du Ouest-France, 14/11/2020

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout